Imprimer

 

Madame, monsieur

Chers parents

 

Je vous prie de trouver ci-dessous une série d’informations en lien avec la fermeture de l’établissement pour cause de coronavirus, en date d’aujourd’hui, 20 mars, jour de confinement général décidé par les autorités du pays.

 1. La continuité pédagogique

L’enseignement à distance a été mis en place :

 

Après les premiers retours des enseignants, des élèves et des parents, nous avons décidé, pour le collège, des aménagements qui seront valables à compter de lundi 23 mars, en attendant que nous ayons davantage de recul pour réajuster à nouveau si besoin.

 

Pour limiter le temps passé devant les écrans et la charge de travail et de stress, le cadre horaire est revu comme suit, à compter du 23/03 :

Cela permettra à chacun de respirer, se dégourdir les jambes, régler quelques problèmes techniques …

Le nouveau cadre horaire est donc le suivant :

8h30 – 9h15

9h30 – 10h15

10h30 – 11h15

11h30 – 12h15

Pause méridienne

13h30 – 14h15

14h30 – 15h15

15h30 – 16h15

 

Ces horaires seront actualisés sur la base Pronote dès ce week end.

 

Par ailleurs, les enseignants du collège ont reçu consigne :

   

2. Les conseils de classe

Au vu des événements, les conseils de classe seront re-programmés.

Nous étudions les possibilités de pouvoir les tenir « en distanciel » à l’aide des outils numériques de l’ENT.

 

3. Cellule d’écoute psychologique

En parallèle de la continuité des enseignements, l’établissement met tout en œuvre pour que vos enfants puissent poursuivre leur scolarité le plus sereinement possible.

La psychologue du pôle scolaire Rabat / Kénitra reste à votre écoute et à celle de vos enfants.

Elle assurera donc une permanence d'écoute psychologique quotidienne.

Vous pouvez la joindre par téléphone : 

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h 

Au 06 62 45 38 38.

 

De la même manière les conseillères d’information psychologues, les infirmières et le médecin scolaire sont joignables par mail :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

medecin.scolaire@lycee-descartes.ma

 

4. Fermeture de l’établissement et communication

Suite à la décision de confinement prise par les autorités marocaines hier soir, l’établissement sera totalement fermé à tous les personnels. Le standard sera fermé. Aucun courrier papier ne sera traité.

L’ensemble des communications se fera exclusivement par mail. Pour rappel, voici les principales adresses :

Directrice du Primaire : directionprimaire.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CPE : cpe.balzac@lycee-descartes.ma

Secrétaire : assist-direction.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gestionnaire : gestionnaire.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Principal : principal.kenitra.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’ensemble de l’équipe de direction se tient à votre écoute.

Face à l’évolution de la situation, nous avons tous à réajuster notre vie personnelle et professionnelle. La direction s’efforce d’être réactive et de rester au plus près des préoccupations des uns et des autres.

Cette situation est évolutive et nous adaptons les décisions aux événements.

Nous allons bien sûr communiquer régulièrement avec l’ensemble des membres de la communauté éducative. Je vous invite à consulter régulièrement l’espace infos parents du site internet ainsi que nos réseaux sociaux. J’espère que vous parviendrez à vivre au mieux cette période de confinement.

 

Restez chez vous.

 

François Defrance

Principal
GSU Honoré de Balzac

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn