COLLEGE - Présentation
Le collège accueille tous les élèves à l'issue de la scolarité élémentaire jusqu'à la classe de troisième. Les quatre années de la scolarité obligatoire au collège se divisent en trois cycles :
Cycle d'adaptation (sixième)
Il facilite la transition école-collège et initie les élèves aux disciplines et méthodes de travail propres à l'enseignement secondaire. Un soin particulier est apporté à la qualité de l'accueil et au suivi des élèves ainsi qu'à l'accompagnement de leur travail personnel (aide individualisée).
L'aide individualisée en 6ème permet de constituer des groupes de besoins en français et en mathématiques et d'adapter l'enseignement en fonction des difficultés de chacun.
Le cycle central (cinquième et quatrième)
Il permet aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs connaissances et compétences.
Des dispositifs d'aide individualisée ont été prévus en français et mathématiques.
Dès la cinquième, en plus de la formation commune obligatoire qui leur est dispensée, les élèves ont la possibilité de débuter l'apprentissage du latin.
En quatrième, les élèves entreprennent l'étude d'une seconde langue vivante étrangère, voire d'une troisième en fonction de leur positionnement en langue arabe.
Le cycle d'orientation (troisième)
Il a pour objectif de compléter les acquisitions des élèves, de les aider à préciser leur projet personnel et les préparer aux voies de formation ultérieures. A l’issue de la classe de troisième, les élèves valident le livret personnel de compétence, palier 3.
Lors de ces années au collège, des décisions seront à prendre pour le bon déroulement de la scolarité de chaque élève, des choix d'options ou de langues vivantes seront à faire. Une fiche de liaison, adaptée à chaque niveau, permettra le dialogue entre la famille et l'établissement tout au long de l'année.
- Détails
Le Groupe Scolaire Unifié Honoré de Balzac de Kénitra est un établissement en gestion directe de l’AEFE, Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger. Il fait partie du Pôle de Rabat-Kénitra, qui comprend également le lycée Descartes, le collège Saint-Exupéry et les écoles Camus, Cézanne, Chénier et Ronsard de Rabat, sous la responsabilité du proviseur du lycée Descartes.
Le GSU Balzac accueille 580 élèves, majoritairement marocains et français, dans un parc agréable et verdoyant de près de 4 ha qu’il partage avec l’Institut Français. Cette proximité offre d’ailleurs des opportunités d’ouverture culturelle à nos élèves, leur permettant un accès facilité à la riche programmation de l’IFK (théâtre, cinéma, expositions …). Les élèves de maternelle ont la chance d’apprendre dans un bâtiment tout neuf, livré en septembre 2017. Un projet de restructuration est par ailleurs à l’étude pour ce qui concerne les autres bâtiments.
Le GSU Balzac est surtout constitué d’une équipe d’une cinquantaine de personnels mobilisés au quotidien pour faire vivre les valeurs d’excellence, de rayonnement et de partage de l’AEFE et pour mettre en œuvre le projet d’établissement. Ce dernier, volontairement articulé autour de la spécificité d’un fonctionnement en groupe scolaire, se décline en 4 axes :
- Œuvrer au développement d’une culture du vivre-ensemble et de la citoyenneté
- Renforcer la maîtrise des langues
- Bâtir une culture scientifique solide
- Permettre à chaque élève de réussir.
Par sa dimension humaine et la mise en œuvre de nombreux projets à vocation citoyenne, culturelle, linguistique ou scientifique, le GSU Balzac accompagne sereinement ses élèves vers l’épanouissement et la réussite. A l’issue d’un continuum pédagogique de 12 années marquées par la continuité des apprentissages et un suivi personnalisé, les élèves intègrent et suivent avec succès une seconde générale, pour la plupart au lycée Descartes de Rabat.
Bienvenue au GSU Balzac !
François Defrance
Principal
GSU Honoré de Balzac
rue Youssef Ben Tachfine - B.P. 1244
14000 Kénitra – MAROC