- Détails
Informations relatives à la campagne de bourses 2021-2022
en cliquant ci-dessous
- Détails
Règlement intérieur du GSU pour 2020-2021
validé en conseil d'établissement du 12 novembre 2020
- Détails
Procédure et calendrier de réinscription
Les 7 étapes pour procéder à la réinscription de votre/vos enfant(s) :
- Accéder à la plateforme de réinscription en suivant le lien https://my.efmaroc.org/reinscriptions/, en utilisant les identifiants envoyés par courriel
- Mettre à jour les fiches :
- Elève
- Pédagogique
- Père / Mère (avec procédures de vérification de la validité de la boîte courriel et du mot de passe pour le conjoint)
- Clôturer la saisie des fiches (l’enregistrement seul ne suffit pas)
- « Imprimer la fiche », ce qui lancera l’impression d’une série de documents :
- Fiche de renseignement
- Règlement financier
- Droit à l’image
- Dater et signer ces documents
- Glisser tous ces documents dans une grande enveloppe avec le nom, le prénom et la classe de l’enfant
- Déposer cette enveloppe à l’accueil du GSU Balzac (rue Youssef Ben Tachfine), selon les horaires suivants : 9h/12h et 13h30 à 17h30
Planning des réinscriptions :
- Réinscription en GS (pour les élèves actuellement en MS) : lundi 15/06/2020
- Réinscription en CP (pour les élèves actuellement en GS) : mardi 16/06/2020
- Réinscription en CE1(pour les élèves actuellement en CP) : mercredi 17/06/2020
- Réinscription en CE2 (pour les élèves actuellement en CE1) : jeudi 18/06/2020
- Réinscription en CM1(pour les élèves actuellement en CE2) : vendredi 19/06/2020
- Réinscription en CM2(pour les élèves actuellement en CM1) : lundi 22/06/2020
- Réinscription en 6ème (pour les élèves actuellement en CM2) : mardi 23/06/2020
- Réinscription en 5ème (pour les élèves actuellement en 6ème) : mercredi 24/06/2020
- Réinscriptions en 4ème et 3ème (pour les élèves actuellement en 5ème et 4ème) : jeudi 25/06/2020
NB : les parents qui ne peuvent pas imprimer sont invités à le signaler par courriel au secrétariat (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), une fois qu’ils ont procédé à la mise à jour des fiches. Le dossier sera alors imprimé par nos soins et les parents concernés devront simplement passer à l’accueil du GSU Balzac pour signer les documents.
Les parents qui doivent procéder à la réinscription de plusieurs enfants au GSU n’auront à se déplacer qu’une seule fois : nous récupèrerons les dossiers de tous les enfants le jour de la réinscription du plus jeune.
Le 12 juin 2020
- Détails
Mesdames, Messieurs, chers parents d’élèves,
Je souhaite apporter à chacun d’entre vous des réponses à des interrogations que certains m’ont adressées depuis plusieurs jours sur des questions financières.
Pour ce qui est des frais de scolarité du 3ème trimestre :
Certains ont pu être induits en erreur et amenés à penser qu’une négociation était en cours sur une réduction globale des frais de scolarité du 3ème trimestre. Ce n’est pas le cas et ne l’a jamais été, l’Agence n’ayant pas envisagé cette possibilité. En conséquence, certaines familles n’ont pas demandé d’échéancier de paiement ou d’exonération dans les délais et se retrouveront aujourd’hui en situation délicate lors des réinscriptions. La plateforme n’est en effet pas conçue pour permettre l’accès aux familles qui ne sont pas en règle avec la caisse.
Elles m’ont fait part de leur embarras, et je le comprends ; c’est pourquoi j’ai décidé de prolonger le délai de demande d’échéancier ou d’exonération jusqu’au 10 juin.
Nous demandons un certain nombre de pièces de manière à ce que le traitement des dossiers par la commission d’exonération soit le plus équitable possible. Soyez assurés qu’ils seront examinés avec la plus grande bienveillance et en toute discrétion, car anonymement.
Pour permettre le traitement de ces nouveaux dossiers, la réunion de la commission exonération est repoussée au 22 juin. Vous ne devez donc pas vous inquiéter si vous n’avez pas de réponse à votre demande avant le 25 juin.
Je remercie toutes les familles qui se sont déjà acquittées des droits de scolarité et celles qui, en capacité de le faire, les règleront dans les prochains jours.
Elles permettront à l’établissement de tenir ses engagements vis-à-vis de ses prestataires qui relèvent pour la plupart du tissu économique local, vis-à-vis de ses personnels, et contribueront aussi à la mise en œuvre d’une solidarité active avec les familles en difficulté.
Compte tenu de la situation, je vous invite à privilégier les moyens de paiement dématérialisés via le site du lycée ou le dispositif Fatourati. A défaut, vous pouvez payer en espèces auprès de l’agence Crédit du Maroc de l’Agdal ou déposer un chèque à l’accueil du lycée.
Pour ce qui est des frais d’examen :
Les frais d’examen du DNB ne se limitent pas aux seuls frais engendrés par la session proprement dite. Le travail commence bien en amont, au moment de l’inscription des élèves à l’examen et les personnels du service des examens et concours ont travaillé et sont rémunérés. Nous avons toutefois fait une évaluation des frais de session à proprement parler (correction des copies, déplacement des enseignants..). Nous serons en mesure de proposer un remboursement partiel des frais d’examen, après que l’Agence aura validé notre proposition.
Pour ce qui est des frais de scolarité pour l’année 2020/2021 :
Nous avions prévu une augmentation constituée par la prise en compte de l’inflation de 2 % et d’une augmentation de 1500 dirhams pour pouvoir financer les projets prévus.
Comme indiqué hier par Madame Chevrier Kolacko, cette augmentation sera limitée à la seule inflation.
Le détail des tarifs par niveau de scolarisation est indiqué dans le règlement financier que vous trouvez dans la plateforme « réinscriptions ».
Je vous remercie de votre compréhension, de votre soutien et de votre confiance dans notre réseau auquel je vous sais très attachés.
Marie-Noëlle Tison
Ordonnateur secondaire du pôle Rabat/Kenitra
- Détails
Message aux parents
Madame, monsieur,
Comme vous le savez, la crise liée au Covid-19 a conduit le gouvernement français à mettre en place un plan d’aide exceptionnel au réseau d’enseignement français à l’étranger.
Ce plan a pour vocation de venir en aide aux familles qui rencontrent des difficultés de paiement pour le troisième trimestre. Des commissions d’exonération vont ainsi se tenir sous quinzaine dans chacun des pôles de l’AEFE au Maroc. L’instruction des demandes transmises aux établissements est en cours.
Parallèlement, ce plan offre la possibilité de revoir les augmentations de frais de scolarité prévues pour l’année 2020-2021, en permettant de financer cette mesure par une avance en trésorerie. Les établissements en gestion directe de l’AEFE au Maroc seront ainsi en mesure de limiter la hausse des frais de scolarité prévue pour l’an prochain à +2%, prenant en compte ainsi uniquement l’inflation. Le financement de cette mesure représente un montant d’environ 2,5 millions d’euros pour l’ensemble des pôles.
Alors que les réinscriptions vont bientôt commencer, je tenais à vous informer de ces mesures exceptionnelles de soutien à nos écoles, et aux familles directement touchées par la crise.
Très cordialement,
CLÉLIA CHEVRIER KOLAČKO
Conseillère de coopération et d’action culturelle
Ambassade de France
- Détails
Des places de petite section sont ouvertes au GSU Balzac pour la rentrée 2020.
Les familles intéressées doivent remplir un dossier d’inscription sur le site www.efmaroc.org.
Les dossiers des élèves issus d’une fratrie déjà scolarisée à Balzac ainsi que les enfants des personnels seront étudiés en priorité.
Le 30/04/2020
- Détails
En raison des mesures prises par les autorités publiques marocaines dans le cadre de la lutte contre la pandémie COVID-19, la campagne de pré-inscription en ligne pour les admissions sur test d’entrée est prolongée jusqu’au lundi 20 avril (13h00).
Par ailleurs, les inscriptions pour les admissions sans test continuent normalement et doivent s’effectuer uniquement en ligne : il est demandé aux familles de ne pas adresser par courrier postal, ni de déposer leurs dossiers d’admission dans les établissements jusqu’à nouvel ordre.
Un nouveau calendrier relatif aux procédures de test et aux modalités d’admission dans les écoles, collèges et lycées d’enseignement français au Maroc sera communiqué à partir du lundi 3 mai 2020 sur le site https://www.efmaroc.org
Le Service de Coopération et d'Action Culturelle