- Détails
Protocole d’accueil sanitaire pour les élèves
2020-2021
- Détails
Mesdames, Messieurs, chers parents d’élèves,
Je souhaite apporter à chacun d’entre vous des réponses à des interrogations que certains m’ont adressées depuis plusieurs jours sur des questions financières.
Pour ce qui est des frais de scolarité du 3ème trimestre :
Certains ont pu être induits en erreur et amenés à penser qu’une négociation était en cours sur une réduction globale des frais de scolarité du 3ème trimestre. Ce n’est pas le cas et ne l’a jamais été, l’Agence n’ayant pas envisagé cette possibilité. En conséquence, certaines familles n’ont pas demandé d’échéancier de paiement ou d’exonération dans les délais et se retrouveront aujourd’hui en situation délicate lors des réinscriptions. La plateforme n’est en effet pas conçue pour permettre l’accès aux familles qui ne sont pas en règle avec la caisse.
Elles m’ont fait part de leur embarras, et je le comprends ; c’est pourquoi j’ai décidé de prolonger le délai de demande d’échéancier ou d’exonération jusqu’au 10 juin.
Nous demandons un certain nombre de pièces de manière à ce que le traitement des dossiers par la commission d’exonération soit le plus équitable possible. Soyez assurés qu’ils seront examinés avec la plus grande bienveillance et en toute discrétion, car anonymement.
Pour permettre le traitement de ces nouveaux dossiers, la réunion de la commission exonération est repoussée au 22 juin. Vous ne devez donc pas vous inquiéter si vous n’avez pas de réponse à votre demande avant le 25 juin.
Je remercie toutes les familles qui se sont déjà acquittées des droits de scolarité et celles qui, en capacité de le faire, les règleront dans les prochains jours.
Elles permettront à l’établissement de tenir ses engagements vis-à-vis de ses prestataires qui relèvent pour la plupart du tissu économique local, vis-à-vis de ses personnels, et contribueront aussi à la mise en œuvre d’une solidarité active avec les familles en difficulté.
Compte tenu de la situation, je vous invite à privilégier les moyens de paiement dématérialisés via le site du lycée ou le dispositif Fatourati. A défaut, vous pouvez payer en espèces auprès de l’agence Crédit du Maroc de l’Agdal ou déposer un chèque à l’accueil du lycée.
Pour ce qui est des frais d’examen :
Les frais d’examen du DNB ne se limitent pas aux seuls frais engendrés par la session proprement dite. Le travail commence bien en amont, au moment de l’inscription des élèves à l’examen et les personnels du service des examens et concours ont travaillé et sont rémunérés. Nous avons toutefois fait une évaluation des frais de session à proprement parler (correction des copies, déplacement des enseignants..). Nous serons en mesure de proposer un remboursement partiel des frais d’examen, après que l’Agence aura validé notre proposition.
Pour ce qui est des frais de scolarité pour l’année 2020/2021 :
Nous avions prévu une augmentation constituée par la prise en compte de l’inflation de 2 % et d’une augmentation de 1500 dirhams pour pouvoir financer les projets prévus.
Comme indiqué hier par Madame Chevrier Kolacko, cette augmentation sera limitée à la seule inflation.
Le détail des tarifs par niveau de scolarisation est indiqué dans le règlement financier que vous trouvez dans la plateforme « réinscriptions ».
Je vous remercie de votre compréhension, de votre soutien et de votre confiance dans notre réseau auquel je vous sais très attachés.
Marie-Noëlle Tison
Ordonnateur secondaire du pôle Rabat/Kenitra
- Détails
A l’attention des élèves du collège du GSU Balzac et de leurs parents
Chers élèves,
Vous trouverez, dans le document joint, des consignes sur les modalités de fonctionnement de la continuité pédagogique pour les élèves du collège.
Je vous demande de le lire très attentivement et de vous y conformer.
La 1ère activité consistera en une séance de vie de classe, animée par votre professeur principal, demain mercredi 18 mars :
- Pour les classes de 6ème et 5ème : de 8h30 à 10h30
- Pour les classes de 4ème et 3ème : de 10h30 à 12h30
Ces modalités de fonctionnement vous seront alors précisées et des tests seront effectués pour vérifier que tout le monde maîtrise les outils du travail à distance.
Pour cette 1ère séance, vous allez recevoir, dans votre boîte courriel et via Pronote, un lien vous permettant de rejoindre cette séance, via l’application Google Chat.
Prévoyez de vous rendre disponible numériquement pour toute la durée de cette séance.
A compter du jeudi matin 19 mars, les séances de travail entreront dans le cadre horaire de l’emploi du temps habituel, avec contrôle de l’assiduité.
Je compte sur vous pour vous engager avec sérieux dans cette nouvelle façon de travailler.
François Defrance
Principal
GSU Honoré de Balzac
17 mars 2020
- Détails
Mesdames, Messieurs les parents d’élèves du groupement Rabat / Kenitra,
Comme vous l'avez déjà tous appris, les établissements scolaires seront fermés à partir de lundi 16 mars pour une durée non encore connue.
Les autorités marocaines ont pris cette décision pour l'ensemble du pays par mesure de précaution mais il n'y a pas de cas de coronavirus dans le pôle.
Les écoles sont fermées en prévention car les enfants peuvent être porteurs sains et un vecteur de contagion rapide.
Aspects matériels :
Les établissements du pôle sont fermés aux élèves mais les services continueront de fonctionner. Nous restons à votre écoute et assurerons l’ensemble de l’activité administrative.
Des sorties et voyages ont été annulés ; les parents concernés seront intégralement remboursés.
Si des difficultés financières surviennent en raison d’une perte d’activité liée au coronavirus, des facilités de paiement seront mises en place pour le règlement des frais de scolarité.
Organisation des enseignements :
La continuité pédagogique sera assurée. Il ne s’agira pas de vacances pour les élèves.
Dans le premier degré
Un travail à distance sera mis en place avec les manuels scolaires. Les applications habituelles seront utilisées : totem, sites des écoles, outils pédagogiques numériques… Des supports papier seront communiqués afin que les enfants ne restent pas toute la journée devant les écrans. Les modalités pédagogiques seront adaptées à chaque niveau d’enseignement. Dans les deux premières semaines il s’agira de révisions de maths, français et arabe afin que les élèves puissent s’approprier les nouvelles méthodes de travail sur des sujets connus.
Les directeurs d’école reviendront vers vous pour plus de précisions.
Dans le second degré
Il existe dans les collèges du pôle et au lycée beaucoup d’outils qui permettent de créer avec les élèves des rendez-vous de travail à distance. Les élèves en sont familiers. Les professeurs organiseront des séances en synchrone puis du travail en autonomie. Les élèves devront déposer sur les espaces numériques les travaux demandés, ce qui sera signe d’assiduité. Il ne s’agira pas de faire cours devant la caméra mais de développer des pratiques similaires à celles des classes inversées.
Nous devons prendre le temps d’organiser ces nouvelles modalités d’enseignement avec les équipes enseignantes ; le dispositif sera mis en place à partir de mercredi 18 mars.
Le rôle des parents :
Les parents devront veiller à ne pas dramatiser la situation auprès de leurs enfants et ne pas ajouter de charge de travail à celle donnée par les enseignants.
Toutefois, ils devront accompagner les enfants : veiller à ce qu’ils se lèvent le matin, s’assurer qu’ils ont honoré les rendez-vous numériques et qu’ils ont effectué le travail demandé.
Ils signaleront à leur établissement toute difficulté matérielle liée à la mise en place de l’enseignement à distance : problème d’outil ou de connexion.
Soyez assurés que tout sera mis en œuvre pour permettre à vos enfants de poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles compte tenu de cette situation inédite.
L’ensemble de la communauté éducative du pôle est entièrement mobilisée au service des apprentissages des élèves.
Chaque chef d’établissement reviendra vers vous après avoir finalisé l’organisation du dispositif avec les équipes pédagogiques.
Marie-Noëlle Tison,
Proviseur du lycée Descartes
Pour l’équipe de direction du pôle
15 mars 2020
Chers élèves du collège Balzac,
Vos professeurs assureront la continuité pédagogique à distance, à partir de l'ENT ou d'autres plateformes mises à leur disposition.
Vous aurez du travail et vous continuerez à être évalués.
François Defrance
Principal
GSU Honoré de Balzac
14 mars 2020
Fermeture de toutes les lignes aériennes et maritimes de passagers de et vers la France :
le message sur le site de l'ambassade de France
13 mars 2020
Aux parents des élèves du pôle de Rabat-Kénitra
Une adresse mail dédiée à vos questions sur le coronavirus a été créée :
info.coronavirus@lycee-
Seules les questions relatives au COVID-19 seront traitées.
Merci de bien préciser dans votre message l'établissement fréquenté par votre (vos) enfant (s) dans le pôle pour un traitement efficace.
L'équipe de direction du pôle vous assure de sa pleine mobilisation et vous remercie.
13 mars 2020
Les mesures de prévention évoluent au jour le jour en fonction de la situation sanitaire au Maroc, telle qu'elle est évaluée par les autorités.
Ces mesures se doublent de mesures de précaution vis-à-vis de nos élèves. Ainsi a-t-il été décidé, en équipe de direction du Pôle Rabat-Kénitra, de suspendre tous les voyages scolaires jusqu'aux vacances de printemps (18/04). Aucun élément factuel n'indique une dégradation des conditions d'accueil sur les sites, mais les engagements devaient être confirmés auprès des organismes et transporteurs, sans visibilité à moyen terme.
A ce jour, les principales mesures à observer, sont des mesures de bon sens, connues de tous ; les mêmes qui sont applicables pour faire face à la grippe saisonnière. Elles sont rappelées dans le visuel ci-dessous, et font l'objet d'un affichage dans l'école (sanitaires et tableaux). Les mesures les plus efficaces restent le savonnage attentif et régulier des mains, notamment avant le goûter et les repas. Pour ce faire, les agents de l'école ont mission de vérifier régulièrement la qualité d'approvisionnement des sanitaires en savon et serviettes en papier. Un travail de sensibilisation et d'explication a été mené auprès des classes depuis le retour des congés pour réactiver et entretenir ces bonnes pratiques. Il sera poursuivi.
Enfin, des mesures de préventions sont préconisées pour éviter la propagation éventuelle de l'épidémie. Là encore, il s'agit de mesures de bon sens face à certains symptômes pouvant indiquer une infection respiratoire (température, toux, difficultés à respirer par exemple) : surveillance et consultation du médecin de famille.
13 mars 2020
En application des consignes des autorités locales d’annuler les événements faisant intervenir des personnes venant de l’étranger, les événements suivants sont annulés au GSU Balzac (liste évolutive) :
- La semaine de l’Inclusion
- La semaine de la Web Radio
13 mars 2020
- Détails
Suite à la décision des autorités marocaines de ce vendredi 13 mars, les établissements du réseau AEFE, tout comme les écoles marocaines seront fermés à compter du lundi 16 mars.
Une continuité pédagogique sera mise en place.
Plus d'informations seront communiquées dans les heures et jours à venir.
14 mars 2020